JA Worldwide | JA Canada | Français | English |
| | | | Nouvelles

Témoignages

Le 19 février 2018

 

Je m’appelle Elyssa H., j’ai 15 ans et je souhaiterais aller à COJEQ.

J’étudie au collège Stanislas depuis que je suis arrivée à Montréal il y 2 ans avec mes parents, mon frère et ma sœur. On s’y plait déjà énormément, et de plus en plus chaque saison qui passe. Je participe depuis le début de cette année à l’activité Junior Achievement tous les mardis soir de 18h30 à 21h30 à l’école. J’y participe avec quelques personnes de mon groupe d’amis, ce qui m’a permis de faire la connaissance de parfaits étrangers. Nous avons une entreprise de jeux de cartes, on s’occupe de la production, du design, et de tous ce qui touche le domaine de l’entreprenariat. Tous les entrepreneurs sont dynamiques, motivés, créatifs et toujours pleins de bonnes idées et de nouveaux concepts à expliquer. Chaque mardi, je découvre une nouvelle qualité, de nouvelles choses à approfondir, à essayer, à imaginer dans mon entreprise. Grace à votre programme.

J’aimerais remercier JA Québec pour son dynamisme et son organisation qui ont permis la tenue de ces activités dans les collèges du Québec. Je pense que je n’aurais jamais touché d’aussi près une entreprise après avoir participé de si près a la fondation de Ludicartes.  Aussi, depuis que je suis en secondaire 5, et que j’ai découvert cette facette de l’entreprenariat, je pense me diriger vers une filière économique et sociale qui me permettra un jour de créer ma propre entreprise.
Je commence déjà à faire fleurir mes idées dans un petit carnet. Et, puisque je me plait à faire des projets sur le long terme, j’ai pensé à créer une chaine d’hôtels, je rassemble déjà des dizaines idées à travers mes expériences. J’adore y consacrer du temps et j’attends souvent les vacances pour pouvoir m’en occuper pleinement. Récemment, je me suis tournée vers de nouvelles idées, cette fois-ci concernant l’organisation du programme scolaire et des soins pour la santé ici au Québec, que j’aimerais réussir à mieux organiser, voire à réformer. Je suis encore en train d’approfondir mes idées, d’en parler autour de moi, avec mes parents, mes amis, et à mon entourage. Je tiens aussi un blog pendant mon temps libre, qui ne concerne pas mes activités en entreprenariat mais plutôt mes loisirs. Je tiens à vous parler de cette expérience car elle consolide ma méthode d’organisation, mes qualités littéraires et ma créativité à travers internet.

Résultats sondage post-mortem

Résultats sondage Entreprise Étudiante 2016-2017

21 juin 2017

Le sondage a été envoyé à près de 250 jeunes. Voici les résultats des questions pertinentes à ce rapport :

70 % des jeunes qui ont participé à l’expérience Entreprise Étudiante en 2016-2017 ont aimé leur expérience.

« Expérience très enrichissante. »

« J’en ai appris beaucoup sur le fonctionnement d’une entreprise, tant au niveau des ventes que des finances, ainsi que sur la répartition des rôles. De plus, j’ai pu faire de nouvelles connaissances. »

« J’ai pu voir comment une entreprise prend forme et comment ça fonctionne. J’ai aussi fait de merveilleuses rencontres avec des membres de l’entreprise. »

« J’ai beaucoup appris sur l’entrepreneuriat, mais aussi sur la vie en général. Je sais maintenant comment agir avec du monde que je viens de rencontrer, autant des professionnels que des jeunes comme moi. »

50% des jeunes participant en 2016-2017 ont déclaré que le programme Entreprise Étudiante avait eu un impact sur leur choix de carrière.

« Maintenant, grâce au programme, j’envisage plus une carrière dans le marketing.»

« J’aimerais m’orienter vers l’entrepreneuriat. »

« Grâce à JA Québec, j’ai décidé de m’enrôler dans un programme de Sciences Sociales-Commerce au Collège Marianopolis. »

« Je ne désire pas du tout devenir une entrepreneure avec ma propre entreprise, mais je sais que toutes les notions apprises me seront utiles dans la vie. »

85 % des jeunes qui ont répondu au sondage ont déclaré qu’ils recommanderaient « sans hésiter » le programme Entreprise Étudiante à leurs amis.

« J’aimerais même vivre une deuxième année en tant qu’entrepreneur. »

« Je recommanderais aux gens qui ont un intérêt pour l’entrepreneuriat pour voir si ce domaine les intéresse. »

Merci d’encourager JA Québec! Votre don nous permet de continuer à offrir nos programmes gratuitement