JA Worldwide | JA Canada | Français | English |
| | | | Nouvelles

RETOMBÉES POSITIVES DES FORMATIONS JA

Les programmes de formation de JA Québec ont un impact concret et positif auprès des jeunes et permettent de développer leurs habiletés de collaboration et de leadership, des compétences recherchées par les entreprises et essentielles pour se partir en affaires. Des études montrent que les participants sont ensuite plus enclins à poursuivre leurs études et/ou à devenir entrepreneurs.

Enjeux

Impacts

Le taux d’intention global de se lancer en affaires au Québec (14,8 %) demeure inférieur à celui du reste du Canada (21,2 %).1

Les programmes de JA Québec ont un impact positif direct et concret sur les jeunes, le monde des affaires et la société.

Les diplômés de JA Québec sont 50 % plus enclins à ouvrir leur propre entreprise, ce qui mène à l’innovation ainsi qu’à la création d’emploi et de richesse collective.

Le décrochage scolaire se situe toujours autour de 27 % au Québec (1 garçon sur 3, 1 fille sur 5 décrochent avant l’ob-tention d’un diplôme).

Plus de 65 % des participants à JA Québec indiquent que leur participation aux programmes a eu un impact significatif sur leur décision de ne pas abandonner l’école et de poursuivre des études  postsecondaires.

Le manque de connaissances économiques et financières nuit aux individus à court et à long terme.
50 % des étudiants canadiens au secondaire ont des dettes.3

Les participants à JA Québec sont trois fois plus portés à dépenser moins qu’ils ne gagnent et sont beaucoup moins susceptibles d’être sans emploi ou de compter sur l’aide sociale.

1 Source : Fondation de l’Entrepreneurship
2 Source : Une étude indépendante, réalisée par le Boston Consulting Group en 2011
3 Source : Canada’s Task Force on Financial Literacy, 2011

Impact des programmes JA dans le monde

Notre mouvement touche directement 10 millions de jeunes grâce à 400 000 bénévoles dans 121 pays. Nos programmes encouragent la découverte de soi des jeunes, favorisent la persévérance scolaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme et incitent les jeunes à se fixer des objectifs et à les réaliser. Ils permettent aux jeunes participants de développer des compétences et des habiletés qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Leur participation à nos activités les amène aussi à comprendre que l’indépendance financière future est bien souvent le résultat des choix que l’on fait aujourd’hui.

Au contact de modèles inspirants issus du milieu des affaires, ils découvrent de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités d’avenir.

Merci d’encourager JA Québec! Votre don nous permet de continuer à offrir nos programmes gratuitement