Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici   |   English Version
 
Guillaume Lapierre, nouvel administrateur de JA Québec
Bienvenue à Guillaume Lapierre, avocat d’affaires chez Therrien Couture Joli-Cœur S.E.N.C.R.L., qui vient de rejoindre l’équipe de JA Québec en tant qu’administrateur au sein du conseil d’administration.
 
Bienvenue à Clara Boily
Bienvenue à Clara, qui rejoint notre équipe à titre d’agente de développement des programmes scolaires pour la région de Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale, pour le bureau de Québec.
 
 
Nos programmes éducatifs sont offerts gratuitement aux enseignants avec leurs élèves ou en apprentissage autonome, sur la nouvelle plateforme Campus numérique de JA. Ils sont mis en ligne au fur et à mesure.

>> Visitez cette page pour en apprendre davantage.
 
 
 
En classe, par l’enseignant :
Les enseignants donnent nos programmes de formation à leurs élèves, appuyés par du matériel pédagogique offert gratuitement (guide du programme, cahiers pour les étudiants, boîte de jeu pour certains programmes). Le matériel est disponible en format papier - livré au préalable dans leur école - ou en format numérique pour certains programmes. Ils reçoivent une formation préparatoire par JA Québec.
En session virtuelle, par un bénévole d’affaires:
Les bénévoles d’affaires, formés par JA Québec, donnent aux élèves des programmes de formation à distance, en session virtuelle, en utilisant le matériel pédagogique livré au préalable dans l’école ou des outils numériques. Si la situation le permet, le bénévole peut aussi se déplacer en classe.
Autre nouveauté! Les élèves peuvent faire certaines de nos activités en ligne, en devoir ou par plaisir, en choisissant la version « autonome » de nos programmes sur la nouvelle plateforme Campus numérique de JA.

 
 
 
      Depuis septembre 2020 :
Plus de 100 bénévoles de JA Québec ont été formés pour livrer nos programmes sur la littératie financière et l’entrepreneuriat dans plusieurs écoles primaires et secondaires du Grand Montréal et de Québec. Au cours des derniers mois, JA Québec est demeuré proactif en offrant l’accès à de nouveaux outils numériques et la livraison des ateliers en format virtuel. Les jeunes peuvent donc continuer de développer leurs connaissances et leurs compétences par le biais d’ateliers pratiques et de mentors d’affaires.

Plusieurs nouvelles écoles depuis l’automne bénéficient de nos programmes : École secondaire Jeanne-Mance, École primaire Alice Parizeau, École secondaire Gérard Fillion, Polyvalente Benoît Vachon, École de la Ribambelle.
 
 
 
• A remporté le titre d’Entreprise de l’année au Québec au Gala de la relève entrepreneuriale du Québec, de JA Québec, en mai 2020.

• A remporté la 1ère place, catégorie Manufacturier/Détaillant, au Concours canadien de l’Entreprise de l’année, de JA Canada, en juillet 2020. Les juges ont souligné ses résultats financiers exceptionnels, le dynamisme de la présentation et sa capacité de créer une collectivité.

• A su persévérer et se réinventer durant la pandémie.

De plus, Arrière-Saison a ensuite été sélectionnée pour participer au concours de l’Entreprise de l’année des Amériques, de JA Americas, qui a eu lieu en décembre dernier!
 
Le projet entrepreneurial virtuel (PEV)
En raison de la pandémie, nous transformons cette année notre programme Entreprise Étudiante, version parascolaire, en « Projet Entrepreneurial Virtuel » (PEV) de 8 semaines.

Débutant à la mi-février et entièrement virtuel, ce programme gratuit permet aux jeunes des 4e et 5e secondaire de créer un plan d’affaires réaliste, accompagnés par des mentors issus du monde des affaires.

Les rencontres virtuelles ont lieu une fois par semaine, les mardis ou mercredis soir de 19 h à 21 h, sur Teams.

Plusieurs concours et activités complémentaires sont prévus durant les 8 semaines du programme PEV.

Le programme est offert aux élèves provenant de plusieurs écoles du Québec ainsi que de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile.

Pour plus de détails, cliquez ici.
 
Programme Entrepreneurs juniors
Le programme Entrepreneurs juniors (EJ) est destiné aux enseignants du troisième cycle du primaire qui souhaitent faire vivre à leurs élèves l’expérience d’explorer la réalité de démarrer leur propre entreprise.

Ce programme clé en main permettra aux jeunes de vivre le cycle économique complet d’une entreprise (achat de matières premières – production – vente).

C’est ici pour en savoir plus sur le programme Entrepreneurs juniors!
 

Merci aux partenaires qui ont confirmé leur engagement pour 2021 :

Accenture, Amazon Web Services et Amazon.com, Avanade, Banque Nationale du Canada, Banque CIBC, Banque TD, Bombardier, BNP Paribas, Capital One, Economical Insurance, Ernst & Young, Financière Fairstone, Fondation Birks, Fondation J.A Desève, Fondation John Dobson, Fondation RBC, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, HSBC Canada, Power Corporation du Canada, Rogers, Secrétariat à la jeunesse (SAJ), The Actuarial Foundation, Transcanada, Zurich.
 
 
Réservez la date
20 mai 2021


Cet événement, en format virtuel cette année, viendra couronner le travail effectué par les jeunes participant aux programmes en entrepreneuriat et souligner leur performance remarquable. Des prix sous forme de bourses seront remis à ceux qui se démarquent. Quels jeunes entrepreneurs seront lauréats cette année? Cet événement est possible grâce à la participation de commanditaires et de donateurs. Dans le contexte difficile actuel, les jeunes de la relève ont plus que jamais besoin de votre soutien. Nous vous invitons à faire une différence en y contribuant.

Voyez le plan de visibilité disponible ici.
 
 
 
 
 
info@jaquebec.org | www.jaquebec.org Question et informations: Anne Riby 514 285-8944 poste 101
Suivez-nous sur

   
Retirer votre courriel de la liste