JA Worldwide | JA Canada | Français | English |
| | | | Nouvelles

Alliés stratégiques

Les programmes éducatifs JA Québec (anciennement Jeunes Entreprises du Québec) et ses bénévoles offrent gratuitement aux jeunes du primaire et du secondaire des programmes de formation pour les aider dans leur choix d’études et de carrière, les informer sur les finances personnelles et pour promouvoir l’entrepreneuriat.

On met aussi en place des activités complémentaires qui permettent aux jeunes de développer des compétences comme le leadership, la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes, des qualités recherchées par les employeurs et essentielles pour ceux qui se lancent en affaires. Nous travaillons en amont de d’autres organisations qui prennent ensuite la relève, lorsque les jeunes sont rendus plus loin dans leur cheminement.

Qu’arrive-t-il lorsque les jeunes bénéficiaires de nos programmes terminent leur secondaire? Peuvent-ils continuer à recevoir de l’information sur l’entrepreneuriat? Oui! Nous avons développé des liens avec d’autres organismes qui collaborent avec nos jeunes maintenant ou qui vont poursuivre le travail avec les jeunes intéressés par l’entrepreneuriat, les informer sur les opportunités de projets ou de mentorat, soit dans le cadre de leurs études au cégep et à l’université, soit au moment de lancer leur entreprise.

Voici la liste de ces organismes :

OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. La mise en valeur de l’aventure humaine d’entreprendre et la valorisation de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école caractérisent ses interventions. Dans les 17 régions du Québec, il rassemble annuellement plus de 80 000 participants; des jeunes du primaire à l’université, des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs.

L’ACEE du Québec est un organisme dont la mission est de contribuer au développement de la nouvelle génération de leaders par la promotion des valeurs entrepreneuriales à travers la création et le soutien de clubs d’entrepreneurs étudiants au niveau postsecondaire.

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec est un réseau d’organismes communautaires au service des jeunes. Les carrefours jeunesse-emploi accompagnent et guident les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en les aidant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le développement de projets.

Opération retour à l’école est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain destinée à encourager la persévérance scolaire grâce à l’organisation annuelle d’une série de conférences gratuites au sein des écoles secondaires de la grande région de Montréal. De plus, le programme permet la remise de bourses de persévérance scolaire de 1 500 $ à des étudiants qui se sont démarqués par leur assiduité et leur détermination scolaires au cours de l’année.