Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici   |   English Version

Chers donateurs, partenaires et collaborateurs,

C’est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir notre rapport annuel pour l’année 2017-2018 :

L’année qui vient de s’écouler fut très riche en accomplissements grâce à la collaboration, à l’engagement et à la confiance de nos partenaires, de nos bénévoles et de nos nouveaux alliés stratégiques, ainsi qu’au dynamisme du personnel et des administrateurs de JA Québec.

Cliquez ici pour consulter le rapport

Cette force mobilisatrice nous a permis de livrer plus de 320 programmes scolaires et parascolaires et de former plus de 6 500 jeunes au Québec, une augmentation de 7 % par rapport à l’année dernière. Merci à tous et à toutes de croire à l’importance de notre mission. Votre implication a comme impact de faire vivre aux jeunes une expérience incroyablement concrète et de leur donner les outils dont ils ont besoin pour réussir leur vie professionnelle. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour encourager la persévérance scolaire et assurer la réussite professionnelle et entrepreneuriale des jeunes du Québec. Votre temps, vos talents, vos judicieux conseils et votre soutien financier font toute la différence.

Votre générosité nous touche. Mille mercis !

De toute l’équipe, Les programmes éducatifs JA Québec

 
Bilan de l’année 2017-2018
Répartition et statistiques régionales
 
 
 

Bienvenue à M’hamed Mobarki, notre nouveau coordonnateur – Programmes scolaires. M’hamed est responsable de l’expansion de notre offre de service en recrutant de nouvelles écoles et de nouveaux bénévoles, et d’assurer la poursuite de mission éducative.

Au cours des derniers mois, JA Québec a travaillé sur le regroupement des régions sous un même nom afin de faciliter le développement de ses programmes et le recrutement de partenaires en région. Merci à tous les directeurs, coordonnateurs, membres de comités et de conseil des autres régions du Québec pour leur soutien indéfectible, leur engagement et leur volonté constante à contribuer au développement de nos programmes, tout au long de ce processus de regroupement.
L’entreprise et moi

Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée d’un 7e programme de formation « L’entreprise et moi » disponible dès cet automne dans les écoles de la province.

Ce programme, destiné aux 4e, 5e et 6e année du primaire, apporte aux élèves des notions sur les revenus, les dépenses, l’emprunt et l’épargne.
Il leur apprend également les concepts de base sur le lancement et la gestion d’une petite entreprise. À l’aide de jeux, de personnages et d’outils multimédia, les jeunes comprendront mieux l’importance d’une bonne gestion financière personnelle ainsi que les bases de l’entrepreneuriat, notamment comment choisir un produit ou un service, élaborer un plan d’affaires et gérer une petite entreprise avec succès.
Un monde de choix (World of Choices)

Grâce à la générosité de la Banque Royale du Canada, nous sommes fiers de vous annoncer l’arrivée d’un 8e programme dans notre offre de service « Un monde de choix ». Ce programme est une belle nouveauté et vient compléter très adéquatement nos programmes de formation.
Il sera offert gratuitement dans les écoles participantes dès maintenant. « Un monde de choix » invite les jeunes de 15 à 18 ans à explorer des choix de carrière grâce aux témoignages de mentors d’affaires provenant de différents secteurs d’activités, dans un contexte d’apprentissage. Diverses possibilités de carrières, de programmes de formation et de cheminement seront partagées aux jeunes étudiants participants. À la suite du programme, les élèves seront plus confiants face leur avenir et mieux équipés pour faire face au monde du travail.

Projet pilote innovante et ludique : L’application « Investor Hero »
JA Québec a l’occasion de se joindre à un projet pilote innovant et ludique. Il s’agit d’un jeu d’application mobile développé par un jeune informaticien québécois, Paul-Étienne Belloncik. L’objectif est d’éduquer financièrement les jeunes grâce à des scénarios réalistes de la vie courante. Nous allons introduire progressivement cette application comme une activité de soutien à nos ateliers financiers, avec l’accord des écoles qui accueillent nos programmes scolaires.

 
Nous souhaitons remercier chaleureusement nos précieux partenaires qui ont récemment confirmé le renouvellement de leur engagement financier pour l’année 2018-2019 :


Banque Nationale, Banque TD, Capital One, Caisse de dépôt et placement du Québec, Deloitte Canada, Economical Insurance, Fairstone, Royale Banque du Canada, HSBC Canada, le Secrétariat à la jeunesse, the Actuarial Foundation.

Votre confiance et votre fidélité envers notre mission nous touchent énormément et nous sommes très honorés de bénéficier de votre soutien et de votre confiance.

Au nom des jeunes, merci beaucoup pour votre générosité et votre préoccupation de former une relève qualifiée et dynamique!

 
 

Le programme Entreprise Étudiante débute officiellement sous peu! 

Cette année, nous offrons un programme de 23 semaines du 23-24 octobre 2018 au 9-10 avril 2019.

Nos activités vont continuer à se dérouler les mardis et mercredis soirs dans nos 12 centres officiels encadrés par de merveilleux responsables dynamiques :
• Collège Montmorency (mardi soir) – Philippe Bolduc
• Collège Stanislas (mardi soir) – Vincent Copti
• Collège Jean-de-Brébeuf (mardi soir) – Alix Vuitton
• Collège Champlain (mardi soir) – Michelle Guo
• Collège Maisonneuve (mercredi soir) – Lucas Marin
• Collège Ahuntsic (mercredi soir) – Helen Mai
• École secondaire Ozias-Leduc (mercredi soir) – Catherine Martin
• Collège LaSalle (mercredi soir) – Michelle Guo
• École secondaire de la Magdeleine (mercredi soir) – Caroline Schnoering
• Collège François-de-Laval – Geneviève Matte
• École secondaire de la Cité – Geneviève Matte
• Collège de Lévis – Geneviève Matte

Ce programme est aussi offert en scolaire, dans certaines écoles, à même le contenu académique. Merci à nos coordonnateurs régionaux :
• Marco Roy (Beauce)
• Geneviève Matte (Québec)
• Catherine Lachance (Thetford Mines)
 
 

Nous sommes toujours en recherche active de bénévoles!

BESOIN URGENT !

Si vous souhaitez contribuer à former nos futurs leaders et entrepreneurs, impliquez-vous! Téléphonez ou référez quelqu’un en contactant Maude Rhéaume à mrheaume@jaquebec.org ou 514 285-8944 poste 103.  
 
 
Les premières classes de la saison ont été données le 25 septembre à l’école Eurêka. Les mois d’octobre et de novembre s’annoncent bien remplis! Merci à nos précieux bénévoles des programmes scolaires toujours aussi motivés à renouveler leur implication.

Le 12 octobre dernier, les employés de Deloitte Canada ont participé à une journée nationale Impact Day. À Montréal, ce sont 19 employés Deloitte, qui ont participé à cette journée en formant tous les élèves de 3e secondaire de l'école Lavoie, à Montréal, sur le programme Économie pour le succès, soit 175 élèves.

Un grand merci à Deloitte Canada et Deloitte Québec pour leur implication, leur générosité et leur volonté de contribuer à la formation d'une relève qualifiée et dynamique.

 

On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne.”
Winston Churchill

MERCI D’ENCOURAGER JA QUÉBEC! VOTRE DON NOUS PERMET DE CONTINUER À OFFRIR NOS PROGRAMMES GRATUITEMENT

 
info@jaquebec.org | www.jaquebec.org Question et informations: Anne Riby 514-285-8944 poste 101
 
Suivez-nous sur

   
Retirer votre courriel de la liste